Annonce

#1 23-11-2009 11:38:07

pierre
Membre
Inscription : 23-11-2009
Messages : 2

Problème de "gondolage"

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait réencadrer une lithographie. J'ai opté pour un passe partout avec biseau "anglais". Après quelques jours, je m'aperçois que le papier de la litho commence à "gondoler"  notamment à la limite du passe partout (tout le bord en fait).
Je ne sais pas comment faire pour éviter ce phénomène.

Qu'elqu'un aurait-il des conseils ?

Merci d'avance,

Pierre

Hors ligne

#2 23-11-2009 15:47:03

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Problème de "gondolage"

Question : ou aviez-vous accrocher votre estampe?endroit humide? au-dessus d'un radiateur?...
Les causes de "gondolages" peuvent être multiples : nature du papier! montage réalisé par votre encadreur, difficile de
vous donner un conseil sans voir le travail!
Je suis dans les Yvelines, si vous voulez passer me voir avec la litho, je pourrais faire un diagnostic fiable mais à mon
avis, si votre cadre n'est pas à l'heure actuelle accroché dans un lieu trop humide, il faudra certainement tout démonter!!
SYLVIE CHAPUIS.01 30 51 06 20

Hors ligne

#3 23-11-2009 15:56:19

pierre
Membre
Inscription : 23-11-2009
Messages : 2

Re : Problème de "gondolage"

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Le tableau n'était pas dans un endroit ni humide ni au dessus d'un radiateur.
J'ai tout démonté aujourd'hui. Le fond est un espèce de carton assez épais (environ 3mm), ensuite, il y avait un espèce de scotch blanc sur le pourtour de ma litho qui la tenait collée au passe partout. En regardant de plus près, ça donne l'impression que la litho fait des gondoles entre le scotch et le biseau du pass partout (horizontalement).
J'ai retiré le scotch et plaqué la litho direct sur le verre pour l'aplatir pendant un ou 2 jours.

Ensuite, il me faudrait une solution pour "plaquer" la litho notamment au niveau de la marge (derrièer entre le bord de la litho et le bord du passe partout...).
Une idée ?

Je suis sur Montpellier, je vous remercie mais ça va pas être évident... ;-)

Pierre

Hors ligne

#4 23-11-2009 21:45:03

chapuis
Membre
Lieu : ELANCOURT
Inscription : 26-02-2007
Messages : 111
Site Web

Re : Problème de "gondolage"

je vous propose de faire des photos des différents éléments, vous pourriez me les envoyer par mail
j'y verrais peut être plus clair ! comme passe - partout c'est un contre collé biseauté à 45° ou un
passe partout papier avec en dessous un carton biseauté à 45°? Sinon votre litho est tiré sur quelle
sorte de papier?litho couleur ou noir et blanc?
Votre initiative de la mettre sous presse est une bonne chose, d'avoir ôté ce scotch aussi, c'est très
mauvais de toute façon pour les documents!!!
je vous donne mon mail personnel : sylvie.f.chapuis@wanadoo.fr

Hors ligne

#5 07-12-2009 10:11:23

cadre34
Membre
Inscription : 12-04-2009
Messages : 13

Re : Problème de "gondolage"

Bonjour,
je donne des cours à la MJC (centre André Malraux) de castelnau le lez le lundi aprés midi  (14 h 17 h)et le vendredi matin (9 h 12 h), si vous souhaitez passer, je regarderai votre problème et on verra si on peut faire qq chose.

Hors ligne

Pied de page des forums