Annonce

#1 03-09-2009 20:07:43

Ronnie
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 10-07-2009
Messages : 29
Site Web

faire aiguiser lame de morso?

Bonsoir,
Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais faire aiguiser des lames pour guillotine Morso?

Bonne soirée.

Hors ligne

#2 04-09-2009 08:38:02

meyreuilencadrement
Membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 3

Re : faire aiguiser lame de morso?

Chercher un affuteur près de chez vous . C'est le plus pratique . Et l'ideal est d'avoir un 2eme  de couteaux pour ne pas rester à l'arret .

Hors ligne

#3 04-09-2009 08:55:51

Ronnie
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 10-07-2009
Messages : 29
Site Web

Re : faire aiguiser lame de morso?

Merci pour votre réponse, effectivement des fois il ne sert a rien de chercher a faire compliqué quand on peux faire simple.

Hors ligne

#4 14-09-2009 20:52:26

Ronnie
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 10-07-2009
Messages : 29
Site Web

Re : faire aiguiser lame de morso?

Je viens de faire aiguiser mes lames mais je n'ai toujours pas une coupe parfaite (le bois est arracher en fin de coupe).
J'ai essayer de positionner les lames le mieux possible mais je ne sais pas si j'utilise la bonne technique.
Existe t-il une technique pour installer les lames?

Hors ligne

#5 15-09-2009 07:21:13

dom91
Membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 35

Re : faire aiguiser lame de morso?

Bonjour,
j'ai eu le même problème.
J'ai réussi mais cela reste difficile avec certains bois de très mauvaise qualité.
Deux points sont importants, la pointe réalisée par les deux couteaux et le  entre la lame et la contre lame.
Sur une morso, je baisse la pédale à 90% de sa course de façon à installer une lame et je bloque la pédale.
Sur ma machine l'ancien propriétaire a installé une vis de serrage dans la fente verticale qui permet la descente afin de bloquer.
J'installe une premier lame de façon quelle vienne affleurer la contre lame, attention pas de frottement, on peut vérifier avec une feuille de papier. Ensuite j'installe la deuxième lame en faisant très attention que les deux lames forment une pointe parfaite.
j'huile légèrement les contres lames.
Ensuite il faut régler l'avance de l'ensemble.
L'ensemble formé des deux butés et des protections anti- éclats sur lesquelles on vient appuyer la baguette  peut avancer
ou reculer. la pointe formées par les deux lames peut ainsi légèrement s'encastrer dans les butés.
le réglage se fait par la vis située sous les butés ( se pencher et regarder en dessous) un axe est couvert par deux écrous,
une fois déserré le premier, le deuxième sert au réglage, bien reserré une fois réglé.
Normalement dans 99% des cas c'est bon, seul reste le cas des bois de mauvaise qualité.
Cordialement, Dominique.

PS si besoin, je peut faire des photos !

Dernière modification par dom91 (15-09-2009 07:22:27)

Hors ligne

#6 15-09-2009 16:22:36

Ronnie
Membre
Lieu : Blois
Inscription : 10-07-2009
Messages : 29
Site Web

Re : faire aiguiser lame de morso?

Bonjour,
Merci pour tous les renseignements, effectivement c'est loin d'être simple.
Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi ou un plan de la machine?

Cordialement.

Ronnie

Hors ligne

Pied de page des forums